watermark logo

Suivant

2000 ans d'histoire du christianisme en Egypte - A la découverte des coptes, les chrétiens du N

2 Vues· 02 Mars 2024
Shilo Plus
Shilo Plus
1 Abonnés
1

Les coptes sont les chrétiens d'Egypte. Ils constituent la plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient. C'est au travers des récits des premiers voyageurs, des fouilles archéologiques, et en nous faisant partager la vie quotidienne des moines des monastères de Saint-Paul et de Saint-Antoine, que ce film nous fait découvrir l'histoire, l'art et la culture aussi riches que méconnus des chrétiens d'Egypte.

Abonne-toi à la chaîne : https://goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/wocomo/

Ce documentaire historique retrace l'histoire du christiniamisme en Egypte, et plus précisement celle de la communauté Copte, dont les origines remontent à l'invention de l'écriture, soit au début de l'humanité. Les coptes d'Egypte se revendiquent de la civilisation des pharaons, mais aussi des Ptolémés dont l'Egypte leur a été remis par Alexandre Le Grand. De fait, les coptes se considèrent comme les "vrais" égyptiens, installés sur ces terres bien avant les conquêtes musulmanes du VIIème siècle. La communauté copte n'est pas seulement une ethnie, elle forme également une communauté culturelle et linguitisque, qui a constituée sa propre Eglise. Les coptes suivent les préceptes de la Bible des Spetante mais également des ermites du désert, comme Paul de Thèbes, le père des ermites. En outre, ils ont choisi la vie monastique prônée par le père du monachisme, Saint Jérôme, né au IIIème siècle après JC. Ce dernier a posé les bases de la vie communautaire, un quotidien partagé entre le travail et la prière.
Les Coptes portent les habits des moines, la robe noir et le bonnet noir, le premier symbolisant la mort du monde profane, tandis que le second reflète la vie simple. Les 12 croix sur le bonnet représentent quant à eux les 12 apôtres.
Les lieux sacrés et vénérés sont les monastères des Pères du Désert, dont la grotte de St Antoine dans le désert arabique, et plus exactement au Mont Qolzum. C'est d'ailleurs au cours d'une mission d'un père jésuite français, Claude Sicard, au cours du XVIIIème siècle, que ces haut lieux de pélerinage copte sont redécouverts. L'expédition de Claude Sicard avait pour visée de recenser les sites coptes et les convertir au catholicisme, car pour les catholiques, cette religion est jugée comme hérétique car païenne. il faut dire que depuis le schisme de Calsédoine, avec la séparation des Églises d'Orient et d'Occident, les Coptes se sont isolés des autres communautés chrétiennes. Les Coptes continuent de pratiquer les traditions de l'Eglise primitive, remontant donc aux origines du christianisme. Un profond rigorisme anime leur culte et leur foi.
C'est au fil de nouvelles expéditions au cours du XIXème et début du XXème siècle, qu'on découvre la richesse et la diversité de la culture et de l'art copte. D'ailleurs, une véritable coptomania va animer Paris, on se prend d'obsession pour le tissus copte et leur mode. L'art copte est nourri par de nombreuses influences (egyptiennes, perse, gréco-roamin, byzatine), il a été influencé par les invasions successives qu'a connu l'Egypte au cours des siècles. elle reflète l'histoire mouvementée de cette communauté mais aussi la richesse de leur culture.
La monté de l'intégrisme musulman a détérioré les relations entre les chrétiens coptes et musulmans. Les coptes d'Egypte sont aujourd'hui menacés par Daech et Al-Qaïda, les attaques se multiplient contre la communauté, fragilisant ainsi la pratique de leur culte. Minoritaires dans les pays arabes, ils sont les principales victimes du terrorisme islamique.

Titre original : L'Egypte copte, 2000 ans de christianisme
Un film d'Alain Jomier

2000, © Licensed by DCD

#religion #chretien #egypte #histoire

Lire plus

 0 Commentaires sort   Trier par


Suivant